Que faire avant, pendant et après un trade ?
- Aurélien
- 28 oct. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 oct. 2024

Après de nombreuses années de trading sur le marché du Forex, je me suis rendu compte que la plupart des traders débutants ont une mentalité complètement erronée. Dès le début, au milieu et/ou encore après un trade, la plupart des traders se concentrent sur les mauvaises choses.
Ce post est un mini-tutoriel sur la façon dont vous devriez penser et sur ce que vous devez faire avant, pendant et après un trade. Espérons que cela vous aide dans votre trading et réponde aux questions que vous vous posez sur ce que vous devriez faire exactement sur le marché et à quoi devrait ressembler votre routine en trading...

Avant d’entrer dans un trade.
Après avoir repéré un set up à haute probabilité, voici les prochaines étapes que vous devez suivre, les points importants à garder à l’esprit et à appliquer :
– Calculez le placement de stop loss le plus logique
Ne placez jamais votre stop-loss de façon cupide. Ce qui signifie qu’il ne faut pas le placer trop près de votre entrée juste parce que vous voulez trader avec une taille de position plus grande. Vous devez placer votre stop-loss de manière stratégique afin que votre trade ait suffisamment d’espace pour respirer. Acceptez le potentiel de perte !
– Vous devez accepter mentalement que n’importe quel trade puisse ne pas passer
Peu importe la qualité d’un set up ou votre confiance sur la configuration du marché, le trade peut tout de même devenir perdant.
Si vous acceptez vraiment ce fait, vous êtes à l’aise de perdre sur un seul trade et vous ne ferez rien pour essayer d’«éviter» une perte ; comme déplacer le stop loss trop tôt ou peut-être même trader sans stop loss.
– Acceptez que le trade ait besoin de temps pour atteindre l’objectif
Comme je l’ai dit auparavant, « acceptez mentalement la perte » avant de prendre un trade et dans ce cas vous n’essaierez pas de l’éviter tout le temps et vous n’ajusterez pas votre stop loss ou n’interférerez pas avec votre trade. Acceptez simplement que le marché va fluctuer avant (d’atteindre votre TP).
Si vous essayez de réagir à chaque petite fluctuation du marché , vous serez sans cesse dans le stress, certainement à côté de la plaque, tout comme votre compte de trading. Vous devez accepter que votre trade aura besoin de temps pour se régler avant d’y entrer, alors soyez prêt à ne rien faire.
Pendant le trade
C’est là que la plupart des traders se trompent. Ils restent assis pendant des heures à regarder leurs
positions, à regarder les graphiques, etc... Ce n’est pas sain et cela n’est pas une bonne façon de trader ni la bonne mentalité à adopter.
Laissez le marché vous prouver le contraire – Ayez un niveau ou un emplacement prédéfini sur le graphique qui vous montrera que votre idée de trade était erronée si le prix passe au-delà, puis respectez ce niveau (niveau stop loss). Votre objectif est de laisser le trade tranquille une fois rentré en position. Le marché montre que votre idée de trade est fausse ou correcte.
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, il y aura des flux et des reflux pour et contre votre trade, c’est normal. Mais, si vous êtes assis là à regarder tous les petits mouvements, vous allez probablement réagir en fermant le trade trop tôt ou en faisant une autre erreur de trade stupide .
Une fois que vous avez décidé d’une configuration de trade et que tous les paramètres ont été définis, vous devez vous engager à le laisser jouer, et cela signifie que vous devez vous « asseoir sur vos mains ».
La chose la plus importante que vous puissiez faire une fois que votre trade est bien configuré, c’est rien !
Prenez des notes sur vos trades une ou deux fois par jour est normal et vous devriez tenir un carnet de trading . N’oubliez pas cependant que la plupart du temps, vous ne devez rien faire. Si vous constatez que vous souhaitez constamment ajuster les objectifs de profit, stopper les pertes, clôturer ou compléter vos positions, vous y pensez sans doute trop et vous devenez trop impliqué.
La chose clé à retenir lors d’un échange, c’est que si vous ne laissez pas le trade seul et laissez le temps passer, votre avantage commercial n’aura pas la chance de travailler pour vous.
Quelle que soit la raison que vous aviez pour le trade, laissez-le jouer et faites confiance à votre logique de pré-négociation.
Après la fin du trade